|
Publié le 29/11/2007 à 22:48
Par claude.segard
REPONSE AUX LECTEURS: MERCI POUR VOS COMMENTAIRES ENCOURAGEANTS. A Nathalie Haegman, près de Calais et à Annette Verbrugge.
Quel que soit le sujet, il est toujours bon d'en connaître la source. Quand j'écris qu'il s'agit d'une blague allemande, cela signifie que je l'ai trouvée sur un site allemand et que je l'ai traduite. Il peut évidemment se produire que l'on retrouve la même blague sur un autre site français parce que la blague était française au départ avec quelquefois une version un peu différente de la mienne. Pour moi, l'essentiel est de ne pas s'approprier le bien d'autrui ni la paternité d'un écrit. Il m'arrive d'inventer des histoires où bon nombre de mes jeux de mots apparaissent et donc de les signer comme par exemple avec les fruits et les légumes au marché de Sangatte le dimanche matin. Comme vous l'indiquez, chacun peut vérifier l'origine des écrits; j'ajouterai que vouloir briller sans le mériter n'est pas du tout élégant. A Bernard de Boulogne sur Mer et à Michel Hennequin près de Marquise.
Bernard, vous avez eu l'amabilité de mettre un commentaire très court qui dit l'essentiel de votre pensée à propos de l'hommage fait aux mères et aux femmes en général dans l'article que j'ai repris sur deux sites http://blog.ifrance.com/gemoleron et http://blog.ifrance.com/mamannini et je vous en remercie. Il est vrai qu'élever des enfants n'est reconnu par aucun diplôme- ni titre d'agrégé(e) par exemple- et je crois qu'il est bon de rendre hommage sous une forme ou une autre au dévouement quel qu'il soit. Et vous, Michel, vous pensez à ceux qui ont froid lorsque vous lisez le proverbe allemand qui dit qu'un mot gentil peut réchauffer trois mois d'hiver. Je pense comme vous certainement à tous les bénévoles qui apportent à leur façon un peu ou même beaucoup de réconfort à ceux qui en ont cruellement besoin. A Alain de Boulogne sur mer et à Jérémy Dumont de Wimereux ainsi qu'à Petit Calaisien.
Vous soulignez à juste titre mon engouement pour la langue allemande; il est vrai que j'essaie de le transmettre. Dans la vie, il est bon d'avoir une ou des passions, et il est toujours agréable de constater que le bon virus a conquis d'autres personnes. Concernant le virus de la politique politicienne, je ne l'ai pas attrapé; cela ne m'empêche pas de donner de temps en temps mon humble avis sur tel ou tel sujet qui me semble important. Je rappelle au passage que pour moi, m'intéresser à la chose publique est une attitude citoyenne comme tout simplement aller voter, et si je soutiens René Lapôtre pour les prochaines municipales à Sangatte en figurant même sur sa liste, mon objectif n'est en aucune manière de favoriser un parti ni d'en montrer un autre du doigt, l'essentiel étant pour moi d'exprimer ma confiance en un projet porté par une personne à la tête de gens de bonne volonté. La politique pour la politique ne mène qu'à des combats stériles et au niveau local, les électeurs veulent une logique de proximité.  A Soleil d'hiver et à Gilberte Cassin.
Vous avez raison toutes les deux. Notre monde et notre école en particulier ont besoin de poésie mais aussi de discipline, c'est évident. La rigueur positive, autrement dit le respect, n'empêche pas la compréhension ni une belle façon de dire les choses.
En vous remerciant encore pour vos remarques et vos encouragements, je vous souhaite de continuer à visiter mon blog avec plaisir.
Claude SEGARD.
Cliquez aussi sur http://blog.ifrance.com/segard.sangatt
Publié le 26/11/2007 à 20:36
Par claude.segard
REPONSE A UN LECTEUR, A SCORPION, AU SUJET DU TRAM DE NICE. Cher internaute,
Tram lala lalère, chantent en effet ceux qui ont porté le projet de Tramway de Nice jusqu'à ce qu'il soit une réalité. Le problème du manque de parkings pour les résidents que vous soulignez existe partout où le moindre mètre carré vaut de l'or. On pense souvent lors de la réalisation de réseaux de transports en commun aux gens habitant en priorité à l'extérieur de la ville et il arrive que des mesures d'accompagnements pour les riverains répondent pour diverses raisons souvent aux abonnés absents. Tout le monde ne peut pas, comme c'est le cas à Berlin où j'ai habité un an, abandonner purement et simplement sa chère voiture. Le problème est que les rues n'ont pas été pensées dès le départ pour la circulation automobile, que les logements anciens ne comportent pas de garage la plupart du temps et que la spéculation immobilière fait encore rage dans notre pays. La solution passe évidemment par une autre politique de l'aménagement de l'espace qui laisse une place à la voiture mais qui bien entendu favorise le plus possible les transports en commun pour tous les usagers potentiels; on voit mal en effet les gens aller mettre leur voiture assez loin même dans des parkings-relais pour passer du temps supplémentaire dans le bus ou le tram surtout à Nice. A Berlin, le prix forfaitaire d'un stationnement à l'année dans son quartier est tellement acceptable qu'ajouter un abonnement transport en commun relève de la simple formalité vu que celui-ci est également très abordable. Pour Nice, je n'ai malheureusement pas de baguette magique concernant le stationnement des riverains. Pour Calais, nous avons la « chance » que la ville soit en pleine redéfinition car beaucoup de quartiers sont refaits de façon plus harmonieuse après démolition de vieilles maisons ou de vieilles usines. Cela n'empêche pas le problème du stationnement de se poser pour les riverains des zones à stationnement payant. Il faudrait à mon avis un tarif très préférentiel, c'est à dire tellement bas pour les résidents que ceux-ci n'auraient plus l'occasion d'être mécontents. Souhaitons qu'à Calais, à Nice comme ailleurs, ces désagréments trouvet des solutions heureuses et surtout peu coûteuses pour ceux qui les subissent, à moins de faire ce que certaines personnes ont déjà décidé, mais pas de gaîté de coeur, de déménager. Seulement, pour cela, il faut pouvoir le faire et ne pas être perdant financièrement, ce qui n'est pas toujours évident.
Amicalement, Claude SEGARD.
Cliquez aussi sur http://blog.ifrance.com/segard.sangatt
Publié le 22/11/2007 à 22:15
Par claude.segard
Réponse à un lecteur, à Alexandre P. de Calais.
Monsieur,
Vous avez eu l'amabilité de laisser un commentaire concernant Friedrich Nietzsche qui fait partie de mes auteurs préférés, et je vous en remercie. Vous soulignez qu'il a été magnifié par le nazisme et cela vous interpelle. Il est vrai que Friedrich Nietzsche figure sur la liste des auteurs controversés pour la raison que vous soulignez, à savoir sa théorie du surhomme. Figurez-vous que tous les systèmes totalitaires ont les héros de leur époque mais ils cherchent très souvent pour ne pas dire toujours des exemples dans le passé dans tous les domaines d'ailleurs pour étayer leurs théories. Ils prennent chez les auteurs ce qui les intéresse et veulent s'en servir comme caution ou comme référence mais ils interprètent plus la pensée à leur convenence qu'ils n'en font l'analyse. Concernant la théorie du surhomme chez Nietzsche, je vous indique que celui-ci ne s'est pas prononcé en faveur de la domination d'un homme sur un autre ni même d'un peuple sur un autre, bien au contraire. Sans simplifier de façon abusive, la volonté de Nietzsche est que l'être humain doit chercher à se dépasser lui-même. En réalité, pour prendre un exemple dans le domaine du sport, il pense qu'il faut prendre sur soi, aller le plus loin possible dans ses capacités personnelles, et battre ainsi ses propres records. Il faut selon lui sans cesse se comparer à soi-même, se dominer soi-même, être fort sur soi-même, par exemple être capable de supporter la maladie, la fatigue, que sais-je encore sans se plaindre, pour faire face et garder la tête haute.
Si Friedrich Nietzsche me plaît autant, ce n'est pas tant pour ses théories controversées que tout simplement pour la qualité de son allemand. Il utilise à merveille les ressources de cette langue en associant des préfixes, des racines et des suffixes pour former des concepts – des mots, pour parler simplement- qui ne sont pas forcément dans le dictionnaire. Il joue également en maître avec la place des mots. Ce qui fait aussi son originalité, c'est qu'il est l'auteur allemand le plus difficile à traduire. Il sait exprimer des idées en peu de mots mais l'équivalent français par exemple doit comporter plusieurs phrases ou des tournures plus ou moins alambiquées pour exprimer ce qu'il a voulu dire. Dans les éditions bilingues ou les traductions, on trouve d'ailleurs très souvent des notes du ou des traducteurs en bas de page expliquant la difficulté à traduire certains mots ou expressions où il faut parfois presque un paragraphe pour rendre compte d'une pensée en expliquant également ce que l'auteur n'a pas voulu dire pour éviter tout malentendu. C'est justement la richesse de sa langue qui a fait que Nietzsche a été récupéré par le nazisme en jouant sur les ambiguités, et comme toujours, une phrase sortie de son contexte peut prendre une dimension tout à fait inattendue, en tout cas différente et parfois contraire à ce qu'a voulu dire l'auteur. En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous adresse, Monsieur Alexandre P. toutes mes amitiés.
Claude SEGARD.
Cliquez aussi sur http://blog.ifrance.com/segard.sangatt
Publié le 28/10/2007 à 22:57
Par claude.segard
Réponse à un lecteur, à PM.
Monsieur ou Madame,
Vous avez laissé un commentaire sous mon article du 26 octobre courant concernant mes projets à plus ou moins long terme et je vous en remercie. Vous me posez directement la question suivante: »Pourquoi avez-vous oublié dans vos projets immédiats (volontairement, je pense)..... soutenir René Lapôtre dans son come-back politicien ? » Et j'y réponds volontiers. Ma réponse est très simple, je n'ai pas oublié -volontairement ou non d'ailleurs- de soutenir René LAPOTRE; le simple fait de figurer sur sa liste est déjà un grand soutien, beaucoup de Sangattois et de Blériotins le savent; seulement, mon blog n'est en aucun cas un blog politique, même si j'ai déjà écrit quelques articles avec mes réflexions ou mes propositions d'ordre général et quelquefois local, ce qui n'aurait pas dû vous échapper. La raison d'être de celui-ci n'est surtout pas de faire de la politique et encore moins de la politique politicienne. N'étant pas carté politiquement et ne l'ayant jamais été, je suis libre de mes mouvements et surtout de mon choix à chaque élection. Au niveau local, je fais plus confiance aux personnes que je connais, ce qui se comprend aisément. A un niveau supérieur, c'est une affaire d'impression générale. Au fil des années, l'expérience m'a renforcé dans l'idée que l'appartenance politique ne peut remplacer les qualités personnelles. Une étiquette politique n'apporte aucune garantie de sérieux; à l'inverse, le sérieux d'un candidat redore le blason du parti représenté. Quelques personnes de mon entourage, quand elles ont appris que j'allais figurer sur la liste de René LAPOTRE, en ont rapidement conclu que j'étais automatiquement contre Guy ALLEMAND. Je leur ai expliqué qu'être pour une personne ne signifie en aucune manière être contre une ou plusieurs autres, à moins d'avoir une raison précise qui n'est je le répète pas forcément d'ordre politique. Je connais Guy ALLEMAND ( et son frère Patrick également ) depuis longtemps, nous étions ensemble au Collège Jean Jaurès; j'apprécie beaucoup ses qualités et il le sait, nous avons beaucoup de respect l'un envers l'autre en mémoire d'ailleurs à nos pères respectifs, et c'est très bien ainsi. Le fait d'être sur deux listes différentes ne supprimera pas le respect mutuel. Il sait que j'ai été très étonné de le voir faire équipe avec mon frère André, mais tout le monde a le droit de se tromper. Pour ma part, pour les prochaines municipales, j'accompagnerai René LAPOTRE avec d'autres personnes de bonne volonté dans son projet pour la commune. Evidemment, une liste ne se résume pas à la tête de liste et les électeurs qui ne connaissent pas tous ceux qui se présentent, ont envie de mieux les connaître pour faire leur choix. Mon blog a pour but de me faire connaître mais pas uniquement à l'occasion des élections, je ne suis pas un professionnel de la politique, -ça, ce serait de la politique politicienne comme les candidats que l'on voit sur les marchés, dans les médias en général seulement le temps d'une campagne – mon blog existe depuis novembre 2006 et se poursuivra après le 16 mars 2008, car il n'est pas politique, encore une fois. Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit le 12 juillet dernier, ce seront les électeurs qui accorderont leur confiance à la liste de leur choix, choix qu'il faudra accepter avec fair play quel qu'il soit. A chacun de savoir s'entourer et de trouver les bons arguments pour convaincre. A la fin de votre question, vous parlez de come-back politicien de René LAPOTRE, il vaudrait mieux parler de son retour sur la scène politique locale tout simplement. Quant à parler d'attitude politicienne, je vous renvoie à l'attitude de tous ceux qui n'ont pas accepté le choix démocratique lors de l'élection de Guy ALLEMAND au poste de Maire l'an dernier, voilà bien un comportement purement politicien, ce n'est pas ma philosophie. A cet égard, je vous invite d'ailleurs à lire ma rubrique « Vive le sport ». Quel que soit le gagnant, je serai le premier à le féliciter dans un bel esprit sportif. En espérant avoir répondu à votre question, je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon blog et je vous souhaite beaucoup de plaisir en continuant à le visiter.
Amicalement, Claude SEGARD.
Publié le 02/09/2007 à 00:22
Par claude.segard
REPONSE A UN LECTEUR.
REPONSE A JEAN-MARC BEN http://lesecologistesducalaisis.hautetfort.com
Bonsoir Jean-Marc,
Merci d'avoir mis tes observations à propos de mon article concernant le projet de golf à SANGATTE où j'ai présenté mon point de façon globale. Si j'ai insisté sur l'aspect financier de ce projet, je n'ai pas pour autant oublié l'impact écologique de celui-ci.Pour moi, c'est un élément qui va de soi, et heureusement, de plus en plus de gens considèrent qu'il est déjà incontournable. Tu as bien raison de souligner avec une indication chiffrée la consommation d'eau par jour d'un golf de 18 trous. L'eau est en effet déjà un problème de survie dans beaucoup de pays où règne une certaine sécheresse. Dans nos pays dits développés, nous sommes devant une contradiction de taille avec ce projet. En effet, ce sport se pratique plutôt l'été, donc en période sêche, alors, il faut consommer énormément d'eau pour entretenir les terrains. De plus, avec le climat que nous avons, la période d'utilisation d'une telle structure serait extrêmement réduite avec pour exception les périodes de sêcheresse plus ou moins longue que nous risquons de connaître plus souvent; je n'ai pas cité l'année 2003 par hasard, chacun se souvient de la canicule en été avec malheureusement son nombre élevé de décès, surtout chez les personnes âgées qui ne pensent pas toujours à s'hydrater suffisamment. Boire ou jouer au golf, il faut choisir.
Amicalement, Claude SEGARD.
 Cliquez aussi directement sur http://blog.ifrance.com/segard.sangatt  
Publié le 17/08/2007 à 21:06
Par claude.segard
   
Réponse à un lecteur, à Scorpion
au sujet de la future base de voile et de l'ADSL à SANGATTE.
Cher internaute,
Vous avez eu l'amabilité de mettre ce jeudi 16 août un commentaire sur mon article concernant la future base de voile de SANGATTE et je vous en remercie. Vous soulignez que dans ce projet, l'argent du contribuable est bien investi et non dépensé; je suis entièrement d'accord avec vous, l'investissement consenti est valable à plus d'un titre notamment touristique en plus bien entendu des multiples activités offertes aux clubs et aux scolaires tout au long de l'année? Des stages ont d'ailleurs déjà commencé depuis quelques temps sur le site dit de la gravière des Salines de SANGATTE.
Concernant l'ADSL Haut Débit à SANGATTE, vous faites remarquer que la ligne ADSL venant de Peuplingues s'arrête juste avant la ferme Condette au nouveau lotissement rue JY Cousteau. J'ajouterai que la ligne ADSL venant de Coquelles ne dessert pas non plus par exemple la ferme des Calimottes de Damien VANHAECKE bien connu maintenant pour les fameuses fraises de SANGATTE. Figurez-vous que Monsieur VANHAECKE a un gîte et ne peut être joint par exemple par E-Mail vu qu'il ne peut disposer d'internet. Le 1er août dernier, un Néerlandais du nom de Klaas WILBRINK, de Tjalleberd en Frise, a contacté Monsieur Damien VANHAECKE par téléphone pour réserver une semaine de vacances du 04 au 11 août. N'ayant pas tout compris, Monsieur WILBRINK a eu l'idée de chercher sur internet un habitant de SANGATTE qui pourrait transmettre un message à Monsieur VANHAECKE. Il est tombé sur le blog de mon frère Jean, a trouvé son adresse E-Mail et lui a donc laissé un message. Vu que je me débrouille déjà bien en Néerlandais ( je continuerai d'ailleurs à suivre des cours à MARCK à la rentrée avec une Flamande d'origine, Madame LEMIERE ), je suis allé le lendemain à la ferme, j'ai téléphoné en Hollande et la communication a été établie pour que Monsieur Klaas WILBRINK et son amie Ciny KRAGT puissent venir faire un séjour agréable à SANGATTE. Je leur ai par exemple indiqué l'itinéraire de façon détaillée pour arriver à bon port sans chercher. Après le coup de téléphone, Monsieur Damien VANHAECKE m'a dit son grand étonnement à ne pas être desservi par l'ADSL, ce qui est préjudiciable à toute son entreprise. A l'heure où la commune de SANGATTE rappelle en maintes occasions sa vocation touristique, on ne peut que souligner cette aberration où une partie de la commune ne dispose pas des meilleures connections modernes et rapides, on peut même ajouter que le Collège Louis Blériot de SANGATTE ne bénéficie pas du Haut Débit, ce qui est inconcevable par les temps qui courent. Souhaitons que ce retard de la commune en la matière soit rapidement comblé au bénéfice des entreprises, des commerces, des futurs investisseurs et bien entendu des particuliers.
Amicalement, Claude SEGARD.
Cliquez aussi directement sur http://blog.ifrance.com/segard.sangatt 
Publié le 28/07/2007 à 20:05
Par claude.segard
L'ALLEMAGNE, C'EST VRAIMENT MIEUX ?
Réponse à Jacques, dit Frère Jacques.
Monsieur,
Le 24 juillet dernier, vous m'avez laissé un commentaire sur mon article « Alerte aux orages » du 22 juillet et je vous en remercie. Vous écrivez ne plus pouvoir faire confiance ni aux politiciens ni aux météorologues. Je vous répondrai en vous disant qu'ils ne sont heureusement pas tous à mettre dans le même sac, il faut juger sur pièce, et comme l'on dit souvent ces temps-ci, juger au cas par cas et ne pas condamner à l'avance mais au vu des bilans et des résultats. « Vu que plein de trucs ne tournent pas rond en France », vous me demandez si en « Allemagne, c'est vraiment mieux ». J'ai la chance de connaître l'Allemagne, comme d'autres pays d'ailleurs, et je peux faire une comparaison. Il est sovent facile de penser que c'est toujours mieux ailleurs. Figurez-vous que beaucoup d'Allemands envient et même idéalisent la France; ils ont même une expression « Wie Gott in Frankreich leben » = vivre comme Dieu en France. Globalement, il est vrai qu'il y a plus de rigueur en Allemagne qu'en France. Au passage, une petite anecdote : A la fin de ma première année d'échange en Allemagne comme professeur de Français à Blankenburg dans le Harz ( Land de Saxe-Anhalt ), j'ai obligatoirement assisté à une réunion-bilan qui était prévue à 10h00 du matin. A 10 heures moins 5, le chef adjoint a fait remarquer au chef que tout le monde était là, et que la réunion pouvait donc commencer, et bien, la réponse du chef a été simple et significative : 10 heures, c'est 10 heures. Cela est impensable en France, en tout cas, je ne l'ai jamais vécu de façon aussi stricte, il y a toujours ce qu'on appelle le quart d'heure diplomatique. A mon avis, les Allemands devraient avoir un peu plus de souplesse dans certains cas et les Français un peu plus de rigueur selon les situations bien entendu. Il est toujours bon de regarder ce qui se fait à l'étranger, non pas pour copier à 100% mais pour réfléchir et éventuellement adapter quand l'idée est bonne et qu'elle apporte une vraie amélioration durable au quotidien. Il n'est pas possible de changer les mentalités de chaque peuple, mais, si des réformes doivent être engagées, elles doivent l'être avec mesure, pragmatisme et surtout ne pas chambouler les habitudes du jour au lendemain. Entre la France et l'Allemagne, beaucoup de choses nous rassemblent, et beaucoup de choses aussi sont différentes. J'aurai l'occasion d'écrire divers articles pour faire des comparaisons constructives, pas seulement avec l'Allemagne d'ailleurs.
Amicalement, Claude SEGARD.
 |
|
<
|
Mar. 2010 |
|
| L |
M |
M |
J |
V |
S |
D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | | 29 | 30 | 31 | | | | |
Noter ce blog :
45484 connectés
400481 visiteurs
Ce blog est classé 1593ème
Score de ce blog : 4,4
|