iBLOG précédent iBLOG suivant



Ma photo
Pontcharra DEMOCRATE                                                          blog-notes de Philippe Malaval
Contactez-moi
Mail :
Mon calendrier
< Jui. 2008 >
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Trafic
Noter ce blog :
1 5
Mes blogs favoris
Aucun blog favori enregistré.
Mon bloc perso.
Le regard d'un citoyen sur la vie charrapontaine après un mandat d'élu de l'opposition de 2004 à 2008.
La vision d'un chef d'entreprise sur la société française engagé dans le syndicalisme patronal au sein de la CGPME Isère.
L' implication du militant politique MODEM, secrétaire départemental chargé du Grésivaudan.


Tribune libre
Publié le Jeudi 31 juillet 2008 à 20:09
Par philippe malaval


Dans mon article du 14 avril dernier, je déplorais l'abandon de ce site avec les risques potentiels de dégradation; ce que je ne voulais pas imaginer s'est concrétisé le 31 juillet sur le site par l'incendie d'un bâtiment qui aurait pu se propager au reste s'il s'était déclaré en pleine nuit.

Même les bureaux sont visités: en témoignent les fenêtres à l'étage ouvertes sur la rue.
La floraison continue des tags, la dégradation progressive des locaux témoignent d'une fréquentation assidue du site par des personnes  et en l'occurence par des personnes malveillantes.

L'héritage du tènement immoblier de MOULIN VIEUX n'est pas un cadeau pour la commune; il est temps de l'assumer pleinement et de prendre les dispositions qui s'imposent !

Maintenant une décision radicale se profile à mes yeux: raser le site et conserver l'emprise foncière; le coût de démollition est un investissement lourd  mais il  contribuera à terme à l'aménagement de ce quartier.

Ce site industriel devient dangereux pour la commune et ses habitants s'il reste abandonné, sans surveillance constante, à son triste sort car trop enclavé dans le secteur résidentiel.

ci-dessous les différents articles parus dans le dauphiné libéré qui complètent mes dires:

http://www.ledauphine.com/incendie-l-origine-du-sinistre-indeterminee-d-anciennes-papeteries-en-feu-pontcharra-@/index.jspz?article=42237&chaine=42

 http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=48287
Publié le Mercredi 30 juillet 2008 à 08:39
Par philippe malaval


Mon blog reste ouvert pendant la période estivale mais les commentaires seront filtrés avant leur diffusion de façon à en assurer le respect de la charte éthique.

Bonne vacances à tous et à la rentrée !

En ce qui concerne le bilan du Hadra Transe Festival, je souhaite prendre le recul nécessaire et laisse le soin à la municipalité d'en assurer l'initiative, la paternité et la diffusion  auprès de la population comme elle s'y est engagée.
Nous avons fait l'état des lieux avant et après le festival avec les élus, les responsables des associations HADRA et GAIA: prise de photographies, remontées d'informations, de réclamations, etc...
Pour les premières réactions, vous pouvez aussi vous reporter aux commentaires qui accompagnent mon article du 23 juin 2008 dont j'ai extrait ci-dessous les plus représentatifs.

Publié le Samedi 26 juillet 2008
Par Fifi421
jgsmvm@free.fr
J'ai 42 ans et je pense avoir l'esprit plutôt ouvert, mais trop c'est trop !
Nous venons de passer une nuit d'enfer. Il faudra tenir encore 2j.
C'est une honte d'avoir laissé organiser ce "festival" à Pontcharra, si près des habitations et sur un site apprécié par les habitants qui n'ont pas les moyens de partir en vacances !
M. Bich s'est bien gardé d'en parler avant les élections ! On reconnaît bien là sa politique de communication !
Il n'y a rien de culturel dans ce rassemblement. Le but premier est la défonce ! Il suffit de surfer sur les blogs des "festivaliers" pour s'en rendre compte.
Nous aimerions bien savoir combien cela rapporte à la commune (espérons que ce n'est pas en plus du mécénat !) et combien d'enveloppes ont été distribuées...
Qu'attend la population pour réagir ?

Publié le Dimanche 27 juillet 2008
Par ph malaval
je ne partage pas totalement votre point de vue
je suis d'accord avec vous pour les nuisances sonores, encore faut-il les nuancer mais il est certain que le voisinage n'est pas à la fête.
L'été est une période propice pour organiser des manifestations; je pense au festival de musique organisé dans le parc St Exupéry, aux manifestations sur le stade de l'avenue de la gare; il y a aussi des nuisances pour les riverains peut-être moins longues je le concède.
votre commentaire pose la question suivante: doit on organiser des manifestations au risque de déranger certaines personnes ou instaurer un couvre feu à pontcharra pour la tranquilité de ses habitants?

J'ai 52 ans et je pense également avoir un esprit ouvert et comme je cultive l'ouverture d'esprit, je suis allé visiter le site samdedi matin et j'ai assisté au festival samedi dans la soirée avec ma femme et mes enfants, jeunes adolescents.
je ne suis pas un fan de la musique techno mais je préfère me rendre compte sur place et de juger objectivement: je n'ai rien vu qui puisse ébranler ma morale judéo-chrétienne de bourgeois nanti; certes , il y a un peu d'alcool, un peu de drogue mais le public est composé de jeunes adultes essentiellement; dans l'ensemble, j'ai croisé des jeunes sains avec de temps en temps quelques personnes comme vous dites "défoncées"

Pour le bilan de cette manifestation, je souhaite qu'il soit sans concession: il ya eu des problèmes d'organisation mais pas au point de jeter un discrédit définitif sur ce festival; faisant partie du groupe qui fera l'état des lieux, je veillerai à ce qu'il soit objectif et diffusé à la population.

Pour le reste de vos commentaires, je ne souhaite pas vous suivre sur cette voie calomnieuse sans issue: cela ne rapporte rien à la commune qui y apporte des moyens logistiques; en tant qu'ancien élu, je n'ai pas reçu d'enveloppe, seules l'honnêteté et la nuance ont guidés ma prise de position.

Publié le Lundi 28 juillet 2008
Par une participante
je suis totalement choquée......par le premier commentaire! le coup des nuisances sonores, pour le coup c'est un peu trop! le mur du son n'était pas tourné vers les habitations, si vous travaillez le lundi, je vous signale que le festival c'est terminé le dimanche à 19h! de quoi vous plaignez vous?? est-ce que par hasard vous auriez préféré qu'une bande de teufeur se ramène, avec son mur du son, et eux fasse la teuf jusqu'a pas d'heure??

vous vous basez sur des clichés! la défonce la défonce, juste parce qu'il s'agit d'un festivale de TRANCE, tout le monde s'agite et ne pense qu'a une chose, LA DROGUE! non il y a autre chose, même si certain ne sont pas capable de s'éclater sans être défoncé, la plupart étaient comme la dit le deuxième monsieur, totalement sains! les vrais "fouteurs de merde" comme on dit, ce n'était qu'une bande de racails, eux n'étaient pas là pour la musique, les autres si ! je ne pense pas que vous ayez eu le moindre problème d'agression ou de vol, vous êtes en parfaite santé, je me trompe?? alors arrêtez de toujours vivre sur des clichés stupides, de regarder les festivaliers de travers dans le super U ! !

les teufs ont toujours été mal accueillies, parce que les gens qui critiquent n'y sont pas et vivent sur les apparences.

perso, j'y étais durant trois jours, tout s'est bien passé, le site était relativement propre, les gens pas tous défoncés!

vous avez été jeunes non? alors nous aussi nous le sommes, et on veut juste écouetr de la musique, danser, et s'amuser le temps d' 1 week-end, vous avez tout le reste de l'année pour dormir!

votre site si "apprécié par les habitants" vous allez le retrouver! faut pas dramatisé comme ça, c'est pas la fin du monde, on vous l'a pas volé, il est toujours à la même place, je vous garantis qu'on l'a pas volé!

et si, ce rassemblement est culturel, la trance est un style de musique, que les jeunes écoutent, et c'est juste pour cette raison que vous êtes contre! si vous ne voulez pas de ça, alors n'allez pas sur les blogs des festivaliers, comme ça vous n'aurez pas peur! et ça prouve que les gens sont capables de bouger! si vous êtescapables de bouger comme ça et d'aller voir des blogs, pour une simple teuf de trois jours, (sur les nombreux jours que vous avez vécu, c'est assez peu quand même), alors ça veut dire que vous êtes capables de bouger pour autre chose! mettez plutot votre énergie dans des actions UTILES, à tout le monde!
je ne pense pas que la commune ai fait ça juse pour le pognon.....en tout cas votre super U à explosé son chiffre d'affaires lui, au moins, si vous ne voyez que l'argent, c'est un bon début!
et pour continuer encore un petit peu! j'espère bien que l'année prochaine se sera au même endroit, et que les gens seront plus accueillants !!!!
sur-ce, peace, love, no drug, et vive la trance, vive les gens bien, vive les gens qui parlent de ce qu'ils connaissent!

Publié le Mardi 29 juillet 2008
Par Ph malaval
réponse au message précédent
merci pour votre témoignage de participante, je pense que vous avez résumé en quelques lignes les motivations des jeunes "sains" qui ont participé à ce festival.

En ce qui concerne l'attitude de certains habitants à l'égard des festivaliers, le regard des "vieux" sur les "jeunes" n'est qu'un éternel recommencement; je tiens à dire que le manque de transparence de la municipalité sur ce festival a contribué à ce rejet de la part de quelques habitants, mais élections municipales obligent...

Si les ventes de SUPER U ont explosé; tant mieux pour le commerce et je ne vois pas pourquoi on lui reprocherait de faire des affaires; le parking de SUPER U a largement contribué au stationnement des festivaliers durant samedi soir et dimanche toute la journée; on aurait pu le taxer d'opportuniste s'il avait ouvert son magasin le dimanche matin, ce qui n'a pas été le cas.

Je ne sais pas si le festival sera organisé l'an prochain à Pontcharra, mais en tout cas, j'espère que vous garderez un souvenir positif de cet évènement et de l'accueil des charrapontains
.
 
Publié le Vendredi 08 août 2008
Par astropopolis
Bonjour,
Ayant participé en totalité à ce festival en tant que passioné de Trance musique et ayant silloné de nombreux rassemblement Trance, je peux assuré qu'Hadra doit être considéré comme un modèle en tant qu'association organisatrice de festival. Beaucoup de choses ont été mis en oeuvre pour la protection des festivaliers et du site. Durant ces 3 jours de festivités, les toilettes biologiques étaient constamment entretenues et le site nettoyé, la sécurité était présente.... on ne pas jamais éviter des débordements lors de manifestations. Les vrais passionnés de musiques étaient devant les prestations musicales, pour les autres... Hadra en paye le tribu mais n'est en rien résponsables de ces fauteurs de troubles.
Le dimanche, nous avons rencontrés certainement de nombreux riverains, démarche très courageuse et intelligente de leur part de venir voir exactement afin de se fonder une idée concrète de ce festival. Comme vous avez du le constater cette musique s'adresse avant tout à des passionés.... des gens ont fait des milliers de KM pour y participer....Rappeler vous l'époque des yéyés ou de mai 68, on les catalogais de .... bref...A chaque époque, à chaque courant musicaux ses passionée et nous pouvons vous assuré que derrière cette musique se cache beaucoup de valeurs humaines qui avaient disparues...

Force honneur trance amour et paix

Cordialement

se reporter également à l'article du dauphiné libéré du 31 juillet dernier ci-dessous



Pour les adhérents du MODEM, je rappelle que le conseil départemental a été mis en place lors de l'assemblée générale départementale du mouvement de juin 2008 et que le bureau sera constitué en septembre 2008.
Dans la foulée, nous mettrons en place la structure locale qui se calquera sur le territoire de la 5ème circonscription
.

Publié le Samedi 05 juillet 2008 à 16:34
Par philippe malaval


Devant une assistance de 40 personnes, le maire a lancé le débat auprès des habitants qui n'ont pas tardé à se manifester.

Comment conserver le caractère de village à ce quartier?

La photographie, ci-dessus, d'une maison en construction cristallise les interrogations des habitants en matière de politique d'urbanisme de la commune; certains riverains s'étonnent qu'on ait pu accorder un permis de construire à ces deux maisons.
Le maire rétorque que ces permis sont conformes à la législation en vigueur sur la commune et se voit mal d'empêcher la construction de logement ou la réhabilitation de vieilles granges qui contribuent à redonner de la vie à des hameaux isolés.

Pour ma part, j'estime que la réaction des habitants est légitime car force est de constater que ces constructions dénaturent l'esprit de village de ce quartier; néanmoins les règles étant ce qu'elles sont actuellement, le maire pourrait s'opposer à ces permis de construire mais perdrait immanquablement devant le tribunal administratif en cas de recours.
D'autre part, la pression immobilière est d'autant plus perceptible que la raréfaction des terrains s'accroit: la densification de l'habitat est un phénomène à surveiller sur notre commune dans les années à venir compte tenu de l'accroissement démographique et du développement durable qui va dans ce sens. 

Travaux rue des âges.

Les riverains se désespèrent de la lenteur des travaux et des inconvénients ainsi générés; le maire indique qu'ils seront terminés fin 2008 et informe de la prochaine tenue d'une réunion pour finaliser les derniers restants.

Circulation avenue de Savoie : vitesse excessive, déplacement piétonnier hasardeux.

Beaucoup d'échanges concernant le non respect des vitesses autorisées, des travaux inachevés entre les cotés droit et gauche de la chaussée, l'incivisme et du laxisme apparent de la commune en la matière.
Là encore, la pédagogie et la transparence devraient faciliter la compréhension des habitants devant des situations récurrentes qui ne sont pas forcément du ressort de la commune.
Le maire a esquissé quelques réponses concernant les contraintes d'une route départementale qui traverse un village, les moyens possibles pour entraver la circulation des automobiles ou du moins en réduire la vitesse; tout cela mériterait un dossier d'informations à paraître dans le Pontch'échos, par exemple.

A la fin de la réunion, le maire a lancé un appel à candidature pour un habitant référent qui fera la liaison entre les habitants du quartier et la municipalité afin de faciliter la prise en compte de leurs doléances et accélérer les interventions des services techniques.

Je pense qu'il faut aller plus loin dans la démocratie participative car la demande est de plus en plus criante.

J'ai déjà fait de multiples propositions dans ce sens,et entre autres :

- désignation d'un élu référent qui travaille avec l'habitant référent par quartier
- dotation d'un budget à chaque quartier qui sera géré par l'élu et l'habitant référents pour satisfaire rapidement les demandes simples émanant de la population.
- mise en place de moyens pour diffuser le compte rendu de ces réunions et surtout le suivi qui constitue la priorité pour les habitants. (site internet de la commune, courrier, Pontch express,)

Ce volet me tenant à coeur, je suis disponible pour aider la municipalité actuelle à avancer sur ce dossier qu'elle avait inscrit dans son programme 2008/2014.


 
Publié le Jeudi 03 juillet 2008 à 10:49
Par philippe malaval


Dans mon billet du 17 avril 2008 concernant la bande de déplacements "doux" (piétons et cycles), j'avais exprimé des critiques quant à la non consultation des riverains sur cet aménagement et la lenteur des travaux avec une incidence sur la sécurité (balisage avec des rochers).
Début juillet 2008, je constate que l' aménagement est pratiquement terminé: la pose d'une barrière métallique discontinue est du plus bel effet; je ne peux qu'en porter le crédit à la commune mais regrette toujours le défaut de consultation et d'information des habitants.
Les riverains auraient peut-être porté une autre appréciation et donné un autre visage à cet aménagement.
Un seul bémol: l'étroitesse de l'avenue de Charteuse entre le collège et la rue du stade qui peut poser des problèmes de circulation, à moins que l'on ait projeté de rétrécir les trottoirs.
A suivre...